Le rapport intitulé « Quand les enfants vont mal : comment les aider ? » fournit un travail d’état des lieux précis et très argumenté qui souligne la mise à mal des institutions de soins psychiques, ainsi qu’une surmédication croissante, jusqu’à ces dernières années inégalable dans notre pays, et de surcroît en dehors de toutes recommandations des agences de santé et de l’AMM, et désolidarisée d’une prise en soins psychothérapeutique.

Il conclut en recommandant de « renforcer considérablement les moyens structurels dédiés à la santé mentale de l’enfant (…) renforcer les moyens dédiés aux approches psychothérapeutiques, éducatives et sociales destinées à l’enfant et la famille. »

Ce rapport est édifiant, nous ne saurions que vous recommander d’en prendre connaissance car il donne notamment des appuis à notre profession, dans sa dimension humaine et pluralisée des approches et méthodes des psychologues.

Une note de synthèse sur le site du HCFEA est à trouver dans le lien ci-dessous, vous pourrez trouver sur le site également le rapport complet et ses Annexes.

Ce rapport gagne à être diffusé dans nos institutions.